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Notre association N'A PAS DE BUT sans but lucratif. Son modèle économique n'est pas viable et si nous vivons dans un monde ou une idée est souvent considérée comme mauvaise si elle n'est pas rentable, et comme bonne quand elle est, nous faisons la preuve, depuis dix ans, que cette vérité est totalement fausse et fausse le discernement de beaucoup de parents, de professionnels de santé, de l'éducation et d'autres acteurs du monde associatif qui ne comprennent pas toujours que l'on peut vendre un ensemble de biens et de services appelé CARTABLE NUMERIQUE tout en étant des bénévoles, en ne faisant pas de marge et, pour tout dire, en n'étant guère intéressés par l'argent.
Notre proposition n'a qu'un objectif : équiper, de former et d'accompagner des enfants concernés par des troubles du neuro-développement. Notre vision, depuis 2014, a toujours été de proposer un "pack" complet et opérationnel, afin que les enfants ne soient pas dépendants des aptitudes en bureautique et en informatique de leur famille et/ou de leur(s) enseignant(s). C'est la raison pour laquelle nous nous positionnons pour jouer ce rôle et le considérons comme partie intégrante d'un cartable numérique.
Cela nous conduit à centraliser tous les besoins en biens et en services et à les "revendre" aux familles, sans marge ni objectif de profit. Notre démarche se veut solidaire, pratique et technique mais en aucune façon commerciale. C'est un choix de l'équipe. Nous avons le plus grand respect pour ceux qui, et c'est bien normal, fond profession de l'aide et des soins qu'ils apportent à nos enfants. Nous avons juste choisi une autre voie.
Mais notre démarche est également professionnelle et pose les base d'un métier dont nous sommes les initiateurs : l'accompagnement en bureautique des apprenants qui vont à l'école avec un ordinateur, en classe ordinaire.
Nous préparons les cartables numériques aux familles qui nous en passent commande régulièrement, suivant un agenda calculé pour que l'introduction de l'ordinateur en classe puisse de avoir lieu environ 7 semaines après la date de fin de l'inscription.
Pour chaque date, nous en avons maintenant l'expérience, il y a des avantages et des inconvénients. Vous vous questionnez pour savoir quel est le bon moment ? Nous avons la réponse : le bon moment, c'est maintenant. A partir du moment où le besoin de l'outil numérique a été formulé par un professionnel de santé pour votre enfant, vous pouvez en déduire 1) qu'il est en souffrance par l'usage de ses outils actuels 2) que plus vite il sera équipé, plus vite il sera soulagé. Attendre deux mois, quatre ou la rentrée prochaine n'a pas de sens comme n'a pas de sens d'attendre 15 jours pour aller à la pharmacie acheter un traitement pour guérir d'une angine alors que nous sortons d'une consultation (avec un diagnostic et une ordonnance) et avons mal. Pour le reste, faites confiance à votre enfant.
Et à ceux qui disent qu'il faut dix mois ou six entre le moment où on apprend à un enfant à se servir d'un ordinateur et le moment où il peut l'utiliser, cela fait dix ans que des centaines d'enfants équipés nous démontrent chaque mois le contraire.