" Notre fils a été équipé d'un ordinateur dès le Cm1. Pour lui, ça a été le jour et la nuit grâce au prédicateur de mot, au correcteur orthographique, et à la rapidité d'écriture qu'il a vite eut meilleure qu'avec un stylo. Grace à cet outil, lui, ses copains et son enseignante ont pu voir que, malgré les gros défis auxquels il est confronté, il est capable de tout faire et de tout intégrer ... avec des notes proches de l'excellence en fin d'année, sans autre aménagement que cet outil numérique. Merci!". Aout 2024
Bonjour a tous, au lendemain des résultats du brevet, je tenais a vous réitérer mes remerciements pour l’accompagnement d’A. cette année. Equipé en décembre, passage a l’ordinateur en classe seulement mi mars (après quelques séances de plus avec les acteurs de l’inclusion pour prendre confiance), modification des aménagements d’examen en avril …. Equipement et mise en route très tardive donc… mais Adam a obtenu haut la main son brevet avec la mention très bien. La note de français en particulier (épreuves réalisées a l’ordinateur) est a 85/100…il a donc pu exploiter pleinement son potentiel. Un grand merci a tous pour l’accompagnement et la disponibilité ! Bien cordialement F B
Bonjour Madame, Monsieur de l'équipe FUSO France.
Notre fils vient d'avoir son brevet avec mention Bien! Nous sommes bien sûr fier de lui, de sa pugnacité et de tous les efforts fournis. Je souhaite également par le présent mail vous remercier car vous devez être associés à cette belle réussite. L'utilisation du cartable numérique et sa mise en place en avril dernier, toutes les formations et conseils (surtout ceux relatifs à l'accompagnement à l'école et lors de l'examen en lui-même) que vous avez donnés durant la période de formation, l'ont aidé à se sentir en confiance et donc l'ont mis dans une situation de confiance et de réussite davantage que de doute et d'échec. Je suis conscient de votre dévouement au sein de l'Association et je souhaite, par ce beau samedi matin de juillet, non seulement vous remercier mais également vous féliciter pour tout ce que vous faites. Heureusement que des personnes comme vous prenez de votre énergie et de votre temps pour aider les parents et surtout les enfants dans leur scolarité. Au nom d'E. donc, un grand MERCI et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures et le Lycée 😃.
Nous vous souhaitons un agréable été et de bonnes vacances. Bien à vous,
A. et E. D, (famille expatriée)
Bonsoir Juste pour vous remercier sincèrement de votre accueuil samedi à Annecy,
Vos conseils et astuces et surtout de votre regard sur Léonie, vous l’avez valorisée, félicitée, encouragée,..... elle est ressortie plus motivée que jamais le coeur regonflé à bloc... Grâce à vos paroles et votre attitude à son égard, son estime de soi a fait un bond et ça lui a fait énormément de bien. Vraiment MERCI. Aussi elle nous a dit qu'elle serait heureuse et se sent tout à fait prête à venir vous aider pour encadrer des ateliers dans le Haut Doubs si vous avez besoin, alors n’hésitez surtout pas à la solliciter ! (et nous ça nous donnera l’occasion de rendre visite à nos amis ;-))
Bonne fin de soirée à vous et à bientôt Anne & Léonie
Témoignages de parents
Que dire sur le cartable numérique ? C'est un outil fondamental pour nos enfants,[..]. Mon intérêt pour ce cartable a été conforté par le constat de son professeur de français lors des cours de soutien. En effet, elle avait remarqué que Dylan obtenait des résultats prodigieux lorsqu'il réalisait des exercices sur ordinateur et que les mêmes exercices fait en cours à l'écrit n'étaient pas satisfaisants. De plus, le Directeur de l'établissement a été également très intéressé par ce projet et nous a autorisés, dès la prochaine rentrée, à utiliser un cartable numérique au sein de son établissement.
L'utilisation de l'Ordi cette année permet à Arthur de mieux suivre en classe et d'améliorer sa compréhension des cours, il est rentré un vendredi en nous annonçant "cette année j'apprends vraiment des choses, je ne vais plus à l'école pour rien, je suis moins décalé par rapport aux autres". Il faut savoir que l'équipe d'encadrement a bien accueilli le cartable numérique en a compris la nécessité pour les apprentissages d'Arthur. Nous avons trouvé un réelle écoute auprès de l'infirmière scolaire, le proviseur et le médecin.
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Bonjour,
Je voulais vous donner des nouvelles de R, mon dyspraxique préféré. Rutilise son nouvel ordi-tablette depuis un mois et nous avons assez de recul pour faire un petit bilan. A la réunion parents-profs (Rest en troisième), tous les profs ont trouvé qu'avec son nouvel ordi et son scanner, Rétait autonome, il participait plus au cours même à l'oral, il a pris de l'assurance et n'est plus le dernier à la récréation, il gère son cartable (il n'a que l'ordi, un trieur et un cahier de brouillons, nous avons demandé les manuels scolaires en double). Les notes sont plus que correctes et le plus important, il a un grand sourire et il n'est plus stressé (et nous non plus). Merci à tous, sans vous nous en serions encore à chercher une solution. A bientôt et encore merci
Bet EV
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Ma fille est équipée d'un cartable numérique depuis près d'un an, elle passe en 5ème. Elle a une dyslexie sévère, dysorthographie sévère et dysgraphie.Elle était équipée d'un ordinateur de l'académie depuis son CM1. Mais son cartable numérique lui a encore facilité sa vie scolaire. Plus de gestion de document à enregistrer dans les bons dossiers, le stylet lui permet de faire comme les autres... Bref elle l'a adopté!
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Mon fils de 9 ans est dyspraxique, dysgraphique et asperger. Sa soif de connaissance était là, mais la souffrance quotidienne scolaire était aussi présente. Il est en bilan actuellement pour confirmer la dysorthographie et la dyslexie.
Ayant eu la chance de pouvoir avoir un cartable numérique pour lui dès le mois d’août 2014, nous avons pu un peu de temps le prendre en main avant la rentré. Cet ordinateur pour un enfant tel que le mien est tout simplement LA solution miracle. Le clavier est petit, adapté parfaitement à ses petites mains. L’écran est tactile, ce qui permet de faire du remplissage en couleur, d’annoter des documents … Et pour finir, Onenote est tout simplement la solution pour les dys : en effet, inutile de devoir sauvegarder ou sauvegarder sous, (ce qui est une question d’organisation, un peu incompatible avec les dys). En effet la sauvegarde est automatique.Pour prendre en main cet ordinateur il y a un didacticiel magnifiquement réalisé. Des exemples, des manipulations, tout est bien expliqué. Avec des vidéos et des fichiers. Une novice telle que moi a pu s’en servir, c’est pour dire.
Je répète donc tout bêtement, le cartable numérique aura changé la vie de mon fils, et par conséquent notre vie de famille.
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Bonjour , voici des nouvelles de mon fils tristan qui bénéficie d un cartable numérique depuis janvier, il passe en 4 ème .il est passé de 9,4 de moyenne générale à 12,1 , alors qu'il aurait dû redoubler sa 6 ème. Je vous joints ses bulletins scolaires qui montrent bien la différence avant et après le cartable numérique3 trimestre de 6 ème et 1er trimestre de 5 ème sans ordi puis 2 ème et 3 ème trimestre de 5 ème avec l ordi. Bonne journée cordialement
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Paul utilise avec plaisir son cartable numérique, one note, l’agenda. Aussi, nous sommes heureux de pouvoir l’utiliser de nouveau cette année.Grâce à l’ordinateur son enseignante et l’orthophoniste qui l’accompagne, il entre en 6eme serein et avec les félicitations lors de son dernier bulletin.Donc, un grand merci à chacun, nous mesurons le bon fruit qu’a apporté l’ordinateur.
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1er Mai
Merci à vous Frédérique (référente FUSO en Charente Maritime) car sans vous cela n’aurait été possible. Et oui voir les enfants heureux c’est le principal. I------ en tout cas, a vraiment pris de l’hardiesse depuis hier. Il se sent pousser des ailes grâce aux paroles de Noël hip hip hourra. Le chemin du retour était une joie en tout cas. Il nous a demandé s’il serait possible de rester à la maison lundi pour s’entrainer sur son ordinateur et être opérationnel pour mardi matin à l’école. Il s’est même fait son planning : aujourd’hui repos, demain il reprend quelques exercices et essayes le scan et répondre aux questions sur la tablette, l’enregistrer sur clef comme s’il était à l’école car il a un peu peur de ne pas y arriver et d’avoir oublié les consignes de Noel mais on lui a dit de ne pas s’inquiéter ça va le faire et en tout cas on est tout à fait ok avec sa proposition de rester demain à la maison pour une petite mise en route en solo. Donc demain, entrainement. C’est vraiment un plaisir de le voir comme ça. Encore Merci Merci à vous TROIS pour votre super travail.Bonne fin de week end et je vous tiens au courant bien sur.
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23 mai 2016
Bonjour ,
Je tenais à féliciter Mr Noel Diamant Berger pour la journée de formation cartable numérique sur Manduel le 14 mai.... Plus qu une formation sur l outil informatique , un accompagnement psychologique , un soutien , une approche très réaliste de ce que vivent au quotidien nos hauts potentiels .. J ai adoré ce terme.. !! Tout est resté encré en moi tellement ses paroles étaient percutantes : l ordi est une prescription médicale , je pense que tout est dit et il faut en prendre conscience nous parent , et surtout nos chers enseignants .. Les enfants ont le droit de dire NON, je ne peux pas ... Cette journée m a beaucoup apporté , une bouffée d oxygène , une grosse couche de culpabilité enlevée , un élan de courage pour les étapes avenirs ... Amour et protection voilà mon rôle majeur en tant que parents !!! Et Ç est bien vrai , nous nous agitons dans tous les Sens quand le diagnostic tombe et que les épreuves arrivent et s enchainent Mais dans ce tourbillon infernal, ne perdons pas de vue que nous sommes que des parents !! Une grande leçon de vie que cette journee ... Merci encore. Serait il possible d avoir la photo souvenir que nous avons faite dans le jardin ?? Ç était un jour très important pour mon bonhomme ... Merci à toute l équipe fuso H S
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9 juin 2016
bonjour à tous, Je viens vous donner des nouvelles d’I----- et c’est vraiment de bonnes nouvelles. Il utilise son ordinateur comme un petit chef. Sa maitresse me dit qu’ I----- prend vraiment de l’assurance et de la confiance en lui. Il a même proposé à la maitresse de faire une démonstration de son ordinateur à l’école. La maitresse était forte surprise car I----- est plutôt un petit garçon effacé, et très timide mais a trouvé l’initiative géante et même moi j’étais surprise. Donc demain à la sortie de l’école, réunion générale dans l’école. I-----et ses copains de classe on fait une note sur la porte de l’école pour donner l’information. Ouah, on est sur le “cul” mais on le laisse faire. Plusieurs parents, ne sont pas intéressés mais pour soutenir l’action d’I-----, ils seront présents. Il est même allé invité la psychologue scolaire à venir à sa démonstration qui bien sur sera présente. Bon, il panique un peu pour demain mais on le rassure tous et on est tous derrière lui. Voilà les grandes nouvelles d’I------ et encore merci pour votre aide à tous. Ca fait vraiment du bien de le voir comme ça. a bientôt et je vous tiens au courant pour vous dire comment c’est passé sa réunion.
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11 juin 2016
Bonjour à tous, I----- a bien fait sa réunion pour présenter son ordinateur mais il a un peu perdu ses moyens en oubliant quelques manipulations mais c’était la pression. En tout cas, je suis ultra fière de lui car c’est un super effort pour lui qui est ultra timide et même lui est ultra fier de lui car comme je lui ai dit en tout cas tu as réussi à convaincre la psychologue scolaire Mme B--------qui était impressionnée de voir le fonctionnement de l’ordinateur et des possibilités que cet ordinateur pouvait apporter à l’enfant. Elle connait bien l’ordinateur que la MDPH fourni dans la vienne mais elle trouve celui ci génial. Je lui ai remis la carte de visite de Noel car elle aimerait bien faire une réunion dans la Vienne et voudrait bien se former à l’utilisation de l’outil. Sa maitresse est également rassurée car elle ne savait pas comment elle pouvait l’aider en cas de soucis et je lui ai montré que sur le coté de onenote il y avait des tutos d’aide. Le soir nous avons fait une super fête en famille pour célébrer la victoire d’I------bonne réception, cordialement
S----- C-----
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26 juin 2016
Bonjour, M___ a pu bénéficier d’un ordinateur au troisième trimestre. Il termine l’année avec les félicitations du conseil, c’est une vraie réussite ; merci à tous les partenaires qui lui ont ainsi permis de ne pas décrocher, de prendre confiance en lui et d’aller de l’avant avec enthousiasme. Très investi dans cette démarche, m____ a dû affronter une situation relationnelle difficile avec les autres élèves, qui exprimaient une certaine jalousie. Ses difficultés ont été très bien gérées par le corps enseignant qui a fait preuve de bienveillance et de pédagogie. Merci Bien cordialement
Mme C__ V____
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16 juin 2016
Cher Noël, Cher Stéphane, et toutes autre personnes de FUSO. Voici que j'apprend que la fin de l'année aura lieu demain pour R---, bien mince alors je n'ai même pas vu passer ces derniers mois... Pourquoi, et bien en fait par ce que j'ai été moins convoqué à l'école, (un peu quand même... on ne peut pas imposer un ordinateur dans une école sans qu'on vous face remarquer de temps en temps qu'on en demande beaucoup à l'enseignement), mais aussi par ce que depuis quelque temps R--- est plus serein en classe. Il faut dire que nous arrivons en fin d'année et chose extraordinaire depuis janvier, pas de colle... Et oui R---- avait le droit à des retenue, après 5 oublies de matériel...et depuis qu'il a tout en 1cartable numérique, presque plus rien... (oui oui je ne suis pas arrivé à rentrer les affaires de gym dedans...) Bref un grand plus pour nous sur cette première période d'expérience. Malgré les difficultés de R----, nous avons pu un peu soufflé. Le cartable numérique lui a donné plus d'autonomie, plus de plaisir dans la réalisation de ses devoirs, et dans le plaisir d'apprendre. Un vrai soulagement... Nous allons maintenant tout faire pour que toute les bibliothèques sonores, que toutes associations de donneurs de voix, comprennent que leur travail ne doit pas être seulement ouvert aux personnes malvoyantes, comme on me l'a déjà dit. Mais que toutes personnes souffrants de trouble ne leur permettant pas de lire un livre, aurait aussi le droit à ses magnifiques voyages que nous offre la littérature. Un Grand merci à vous tous, qui sans le savoir, avez joué un grand rôle dans cette année, nous permettant un peu d'apaisement.
A--- M--- et toute la famille...
17 septembre 2016
Bonjour,J’attendais d’avoir un peu de recul sur la rentrée pour vous envoyer ce message.Mon fils a donc commencé l’année de 5ème avec son ordinateur.J’ai pris soin de transmettre un courrier à chaque professeur car son PAP n’avait été reconnu que fin juin et la partie «administrative» n’avait pas encore été finalisée ( maintenant c’est fait) . Il s’inquiétait de savoir si les professeurs seraient au courant, le courrier l’a rassuré.J’ai rencontré le professeur principal dès la rentrée et quelques autres professeurs, toute l’équipe est très à l’écoute et coopère au mieux.Il est beaucoup plus serein qu’avec des cahiers… Ilgarde quand même une pochette où il range les documents distribués sous format papier car il sont souvent plus lisibles qu’en les scannant, mais les professeurs lui donnent maintenant le plus souvent les documents sur clé. En tout cas il ne rend aucun travail écrit manuellement et c’est pour lui un grand soulagement. Il est aussi très fier d’avoir l’outil, il a même eu l’occasion de montrer comment cela fonctionnait à un camarade de classe car la prof de français avait fait échanger les «cahiers» pour corriger un travail fait à la maison, il était très content!Encore un grand merci pour cette «solution» qui est pour lui très libératrice. Nous revoyons la neuro pédiatre vendredi prochain pour faire un , elle souhaite qu’il vienne avec ses outils pour la consultation, je vous tiendrai au courant.Bien à vous
C.N-T
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Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous encourager à continuer votre mission pour nos loulous. Pour faire un petit récapitulatif sur la situation d'I avant son cartable numérique Il y a deux ans I était incapable de lire, ni écrire et ne connaissait même pas l'alphabet, était incapable d'épeler une lettre, il était en échec scolaire. Suivi orthophonie a raison de deux séances par semaine. C'était un petit garçon motivé mais très introverti, ,ne prenait jamais la parole en classe. Nous avons récupéré le cartable numérique en Mai 2016, la semaine d'après, il allait à l'école avec son ordi. Très vite, il s'est familiarisé avec l'outil. Il a commencé à s'ouvrir aux autres. Un mois plus tard, il organisait dans son école une présentation de son Ordi. Durant l'été, il scannait des documents pour s’entraîner, pour lire etc En septembre 2016, c'est la rentrée en 6ème pour lui, nous avons de suite pris RDV avec les professeurs et le proviseur pour expliquer le problème d'I et qu'il serait accompagné de son ordinateur en classe. Nous avons une chance inouïe, tous les professeurs, lui donne les cours sur clés USB. La semaine dernière, nous avons rencontré les professeurs et le directeur et ils sont tous à l'unanimité étonnés de voir comment I s'en sort en cours. Ils ont du mal a croire qu'il y a deux ans, il ne savait pas lire. Le prof d'histoire/géo est même surpris car il demande a lire les documents devant toute la classe. Au début, ce professeur était très surpris de sa demande et sachant son passif de lecture a hésité à le faire lire mais ne voulait pas le rebuter, lui a confié les deux premières lignes et s'en est sorti comme un chef.
Le directeur nous dit qu'il a l'impression d'avoir un autre élève dans son établissement : à la lecture de son livret scolaire des années passées en primaire, il a l'impression de rêver. I est maintenant un petit garçon très ouvert aux autres, très vite en début d'année, il est allé vers les grands de troisième ou quatrième, il participe activement au foyer social. Avec la classe et le professeur de Français, ils ont organisé une sortie au Vendée Globe pour suivre Conrad un skipper. I s'investit dans ce projet. La professeur de Français, nous a transmis une photo qu'elle a pris en classe et qui résume bien Indy de maintenant. (je vous la transmets également car elle est très symbolique). Au vue des gros progrès réalisés, il a plus qu'une séance Ortho par semaine. Je vous joins également son bulletin du premier trimestre qui est merveilleux et voudrais encourager tout les Dys à prendre confiance en eux. Merci merci encore de votre aide. A bientôt
S C
Témoignage d'une Aide à la Vie Scolaire
L'acquisition d'un ordinateur "dys" avec un logiciel OneNote lui permet d'être plus autonome. Cela ne fait qu'un mois qu'il le possède, il est donc difficile d'évaluer, mais l'élève a bien pris en main le fonctionnement de cet ordinateur, en a fait son outil et s'est adpaté rapidement à ce nouveau mode d'utilisation. Le logiciel OneNote permet de scanner et surtout d'intervenir directement sur le document, ce qui facilitegrandement l'utilisation des cartes en géographie, l'interaction en histoire, en éducation civique, en maths, en français, en SVT et remplace le cahier ou le classeur dans toutes les matières :
- une plus grande autonomie
- réduit les manipulations donc moins de fatigue
- un seul ordinateur donc plus de cahier, plus de classeurs, moins de rangement, de poids, moins d'organisation.
Il est évident que cet outil facilite et améliore la vie de l'élève au collège.
Témoignages d'enfants "dys"
J'ai du mal à écrire et je me fatigue vite. Depuis que j'ai cet ordinateur, j'arrive à mieux me concentrer et j'ai de meilleurs résultats en cours. Comme je suis aussi très désorganisée, j'avais beaucoup de mal avec les cahiers. Grâce aux outils de travail, tels que l'agenda et les cahiers virtuels, je parviens à mieux m'organiser et à être plus efficace.
Vous m’avez aidé tout au long de ma scolarité et/ou conseillé plus récemment pour que la dyslexie soit pris en compte et je souhaite vous informer de l’issue de notre démarche.
Suite aux refus du médecin scolaire, du proviseur, du médecin désigné par la CDAPH et du Recteur, mes parents se sont adressés au cabinet d’avocats DSC à ------. Maître S------ a formulé un recours au Recteur, ce qui nous a permis de rencontrer le Dr ----- (Conseiller technique auprès du Recteur). Ce dernier a décidé de m’accorder un tiers temps pour les épreuves écrites aux examens ainsi que la possibilité d’utiliser un ordinateur.
J’ai déjà pu bénéficier de ces aménagements pour deux épreuves.
Ces démarches ont été très éprouvantes et avec mes parents, je souhaite vous remercier chaleureusement pour vos conseils et votre soutien. Sans votre appui nos démarches n’auraient certainement pas abouti.
T--- D-----
Copie à:orthophoniste -neuropsychologue -psychiatre -orthoptiste -psychologue -neuropsychologue - APEDYS -AFEP -Mr Diamant-berger (FUSO) -Maitre S------médiateur académique -professeur -professeur -professeur -professeur (les noms ont été masqués)
Bonjour,
Un grand merci à vous. Samedi a été une journée riche pour les enfants et les parents. Moment très agréable qui a été également une bouffée d’oxygène dans ce quotidien de lutte scolaire !Trystan est ravi, il s’entraîne déjà au clavier et espère le mener “très vite” à l’école.Je vous remercie pour les documents. Je vais demander une équipe au plus vite (le dossier mdph est envoyé mais les délais si longs, que je vais demander un pap en attendant un pps officiel).Merci beaucoup pour l’énergie que vous déployez pour nos enfants ! Et merci de faire part à Noël mes sincères remerciements également pour la”formation”. Trystan a bien compris qu’il devait dire “NON” si son maître lui demande de rattraper ses leçon durant la récré !!A bientôt.
Stéphanie
Bonjour ,
Merci pour ce dernier message. Bonne rentrée à toute l’équipe d’APEDYS également!Ma nièce, Loane , a bénéficié de l’ordyslexie l’an passé et en est très contente. Néanmoins, s’il est possible de suivre à nouveau la formation, elle est partante, tout comme ses parents. Une piqure de rappel, maintenant qu’elle est en sixième ne pourra pas lui faire de mal! Bien au contraire!!!Par ailleurs, un autre de mes neveux est dyslexique, et l’école est un gros souci pour lui…. Il est actuellement en CM2. Ses parents et lui seraient intéressés par un cartable numérique, d’autant qu’ils ont pu voir l’intérêt qu’il avait pour leur nièce Loane. Serait-ce possibleselon vous?Merci beaucoup encore pour Loane!!
Bonjour,
Merci pour votre action!
Mon fils a bénéficié grâce à vous d'un "cartable informatique" en janvier, et aidé d'une ergothérapeute, il a pu en septembre, pour sa rentrée en 3 ième, mettre à la poubelle tous ses cahiers !!! Il utilise effectivement son ordi dans toutes les matières, math y compris, et c'est une vraie libération.
Il appréhendait beaucoup sa rentrée, et craignait de subir les moqueries de ses copains. Il a même différé d'une semaine la sortie du sac de l'objet controversé, sous prétexte que le cartable informatique "était d'apparence vraiment viello". Nous étions un peu abattus, compte tenu de l'engouement observé lorsqu'il l'utilisait à la maison !!!
Il utilisait son ordi perso les deux année précédentes, mais était régulièrement confronté à des difficultés organisationnelles ( le comble pour un enfant dyspraxique déjà en difficulté) avec notamment les schémas, les feuilles polycopiées, certains profs exigeants un cahier, etc
Votre outil répond, au plus près, aux nombreuses difficultés rencontrées sur le terrain par mon fils. Au cours de ses premières années de collège, j'étais spectatrice attristée des aberrations et ambivalences du système et actrice souvent incomprise obligée de ne pas "lâcher" mon fils à la maison pour pallier aux manques et soutenir ses ambitions.
Aujourd'hui, mon fils est de plus en plus autonome, et gère sa vie de collégien en accord avec son âge et ses aspirations. Malgré les apparences, liées à son handicap "invisible", il courait après son autonomie depuis tant d'années !!! mais n'avait pas les moyens procédurales d'y accéder...
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des préoccupations bien légitimes (et bien agréables) liées au bel âge de l'adolescence...Mais mon fils ne traîne plus comme une "féé-boulet" (petit mot familial) sa maman, triant son cartable, courant après les cours et les feuilles manquantes, regroupant au quotidien matériel et infos diverses,expliquant et légitimant.
Alors bien sur, "lâcher" son enfant, et accepter de ne plus être le personnage central, cela fait un peu peur... Mais observer son enfant grandir, devenir autonome et reconquérir du coup sa confiance et son estime de soi, clés absolues pour son devenir heureux, et bien franchement, cela vaut "tout l'or du monde".
Alors encore une fois, merci à vous tous,
Catherine
Bonjour,
Gabrielle a fini le dessin qu'elle a commencé chez vous.Comme je trouve son dessin extraordinaire, Je vous le partage ci joint de ce courriel.Bonne journée
Mr G...
Merci également à vous Frédérique car sans vous cela n’aurait été possible. Et oui voir les enfants heureux c’est le principal. I--- en tout cas, a vraiment pris de l’hardiesse depuis hier. Il se sent pousser des ailes grâce aux paroles de Noël hip hip hourra. Le chemin du retour était une joie en tout cas. Il nous a demandé s’il serait possible de rester à la maison lundi pour s’entrainer sur son ordinateur et être opérationnel pour mardi matin à l’école. Il s’est même fait son planning : aujourd’hui repos, demain il reprend quelques exercices et essayes le scan et répondre aux questions sur la tablette, l’enregistrer sur clef comme s’il était à l’école car il a un peu peur de ne pas y arriver et d’avoir oublié les consignes de Noel mais on lui a dit de ne pas s’inquiéter ça va le faire et en tout cas on est tout à fait ok avec sa proposition de rester demain à la maison pour une petite mise en route en solo. Donc demain, entrainement. C’est vraiment un plaisir de le voir comme ça.
Encore Merci Merci à vous TROIS pour votre super travail
Bonne fin de week end et je vous tiens au courant bien sur
S--- C----
Bonjour Noël,
Juste un petit mot pour te remercier (toi et l'association) pour la journée de hier. Elle a été riche en émotions et en échanges. A____ est reparti content avec son ordinateur et avec l'envie de l'explorer et d'apprendre à bien s'en servir. Dès hier soir, il a écrit les mots de sa dictée, scanné la leçon d'histoire et l'a apprise. Il me semble que c'est un outil formidable pour l'enfant et pour son enseignant. L'enfant gagne, entre autres, en autonomie, ce qui ne peut être qu'un soulagement pour son enseignant. Il ne reste à Andrea qu'a l'explorer, se l'approprier et l'utiliser, et d'ici quelques mois on te redonnera des nouvelles.
Pour finir, je voudrais juste te parler de mon père. Quand, il y a quelques temps,on lui a raconté toutes les démarches que nous entreprenions pour Andrea, avec beaucoup d'émotion, les larmes aux yeux à 76 ans, il nous a dit que nous avions vraiment raison :En classe, quand il était enfant, quand c'était le moment de lire à haute voix, il avait des goutes de sueur qui coulait de son front par peur que ce soit a son tour... ce qui immanquablement finissait par arriver. Il s'est accroché, a redoublé deux fois et, soutenu par sa famille, il est devenuingénieur. En 1974 il a été embauche par l'Agence Spatiale Européenne. Il a dû prendre sa retraite à 65 ans mais pendant encore 5/6 ans son employeur l'a fait travailler en tant consultant, il n'ont pas pu tout de suite se passer de lui... De son enfance, douloureuse parfois, il garde cependant une fragilité et une sensibilité particulière.
Nous sommes sur la bonne voie. Merci pour ton engagement.
C_____, maman d'A______
Bonjour à l'équipe de FUSO,
Comment s'est passée cette rentrée ?
Eh bien pour commencer je dirais pas terrible pour mon fils K--- !!
Il a 12 ans et est élève en 5ème.
K----s est un enfant plein de vie qui a beaucoup d'humour, il est dynamique, marrant, sympathique, empathique... il se sert heureusement de toutes ses qualités pour garder une attitude positive et optimiste au quotidien malgré les difficultés.
K----- présente différents troubles (TDAH, multi-dys, troubles des fonctions exécutives et de planification) entraînant des difficultés dans ses apprentissages scolaires.
Il bénéficie d'aménagements pédagogiques et d'une aide humaine mutualisée.
Elle était, jusqu'alors, individualisée à raison de 9h00 par semaine et la MDPH à notifiée une AESH mutualisée, qui actuellement prend en charge 5 à 6 élèves répartis dans différentes classes.
Le temps actuel est plus qu'insuffisant pour Kaïs (3h / semaine), il ne permet pas de prendre en charge ses besoins, particulièrement au regard de ses troubles exécutifs.
K---- se trouve ainsi en grande difficulté au niveau de ses apprentissages et cela a bien-sûr un retentissement au niveau psychologique (souffrance, anxiété, développement de TOC).
Il est bien évidemment pris en charge à ce niveau, mais tous les enseignants et réeducateurs qui accompagnent K----- s'accordent à dire qu'il aurait besoin d'un accompagnement individualisé AESH avec au moins 12h00 de présence par semaine.
Néanmoins y a des points positifs dans son parcours scolaire, que l'on doit avant tout à l'association FUSO France et l'engagement sans faille de l'ensemble de l'équipe.
En effet K---- est équipé depuis 2ans d'un cartable numérique, adapté à ses besoins scolaires.
Il répète souvent que cet outil lui a "sauvé la vie ". Il lui permet effectivement de pouvoir suivre une scolarité presque normale.
L'équipe de FUSO reste toujours présente à ses côtes pour le guider, le conseiller et l'accompagner au mieux.
Actuellement son ordinateur rencontre un problème technique, l'équipe a été très réactive et lui a envoyé un ordinateur de prêt assez rapidement.
Son président, Noël, qui représente "le père Noël " pour k---- (avec toute la symbolique que cela comporte...) a pris le temps de répondre à ses questions, de lui réinstaller tout ce dont il a besoin pour travailler...Il n'a pas compter ses heures.
L'engagement de l'équipe de FUSO est exceptionnelle car elle fait du "sur-mesure" et non du "prêt à porter" pour aider les enfants en difficulté et soulager partiellement les familles !!!
L'équipe pédagogique de son établissement scolaire, le collège à Nice, est également bienveillante et participe activement à l'accompagnement de K---- dans sa scolarité en tenant compte de ses difficultés et particularités.
Aujourd'hui de plus en plus de parents se sentent délaissés par le système qui répond malheureusement de plus en plus à une logique comptable qu'aux besoins réels des élèves en situation de handicap qui rencontrent des difficultés dans leurs parcours scolaires.
On nous dit que le gouvernement est déterminé à faire de l'école inclusive l'école du 21 ème siècle, que le droit à l'éducation pour tous est un droit fondamental mais concrètement comment cela se passe sur le terrain ?? Pour les élèves ? Les AESH? La formation des enseignants ?
Voilà comment s'est passée la rentrée, avec beaucoup de questionnements et une dose de colère !
En tout cas grâce à votre association et votre engagement nous continuons à avancer avec le sourire !
Alors merci à Noël, Florence, Gaël et l'ensemble de L' équipe !
Bien fraternellement
N.A
Bonjour,
Notre fils à un PAP depuis son cp. Il est entré en 5ème cette année. Comme l'année dernière le début d'année est difficile pour Louis, et nous car il faut de nouveau expliquer les besoins de notre fils. Nous n'avons pas l'impression qu'il y ait de relais entre l'équipe pédagogique de l'année dernière et l'actuelle équipe.
Malgré la transmission des documents des spécialistes qui suivent ou ont suivi notre fils (Ergothérapeuthe, orthophoniste) la bienveillance et l'écoute de certains professeurs sont absents. Même si le GEVASCO est disponible pour l'équipe pédagogique, nous ne sommes pas certains qu'il soit appliqué.
Notre fils a la chance d'avoir un AESH mutualisé (déconvenue de l'année dernière : 9h accordée et validée, en cours d'année baisse à 6h sans en être informé). La formation des AESH et l'explication de leurs missions sont à revoir. En début d'année l'AESH de notre fils lui soufflait les réponses, n'écrivait pas ses cours. De plus, son écriture (pattes de mouches) est difficilement lisible pour notre fils. Après plusieurs échanges avec la directrice de l'établissement, il y a une amélioration sauf pour l'écriture. Point qui nous paraît essentiel pour que notre enfant puisse lire le cours.
Quant à l'outil informatique, certains professeurs sont encore réticents à utiliser les clés USB, ou ne permettent pas, par manque de temps, à notre fils de scanner le cours d'un camarade.
Nous vous remercions pour votre travail effectué auprès des services compétents pour faire évoluer la situation pour nos enfants.
Bien Cordialement,
Laëtitia MESSAGER GODARD