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Un outil ne sert à rien si son utilisateur n’est pas formé à son usage. L’une des difficultés de l’informatiques, technologie nouvelle et imposée au plus de quarante ans qui l’ont tout autant subi que voulu, c’est que beaucoup d’adultes pratique l’informatique d’une manière superficielle en croyant que les dizaines d’icônes sur lesquels ils ne cliquent jamais ne servent à rien. Ils peuvent ainsi se croire performant sans l’être. Or la performance est indispensable lorsque l’on est, en classe, dans l’exigence de devoir suivre le rythme donné par un enseignant à son groupe qui n’utilisent pas les mêmes outils.
Voilà pourquoi, depuis le début du projet FUSO, la formation est au cœur de notre démarche. L’outil est là. Il est optimisé. Tout ce qui est compliqué a été simplifié, tout ce qui est simple a été privilégié. Reste à l’enfant à acquérir les automatismes nécessaires à une parfaite maitrise de l’outil qui, peut-être, ne se révèle pas indispensable au début de sa prise en main, en primaire, début de collège, mais qui s’avère vitale pour passer le cap de la quatrième et surtout de la troisième. Nous ne formons pas nos adhérents pour qu’ils réussissent leur année. Nous les formons pour qu’ils réussissent leur scolarité, c’est-à-dire apprennent à exprimer leurs potentialités sans être handicapés par l’accomplissent de tâches ou de gestes qu’ils ne sont structurellement pas en capacité de produire, même à force de travail ou d’entrainement.