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Un outil ne sert à rien si son utilisateur n’est pas formé à son usage. L’une des difficultés de l’informatiques, technologie nouvelle et imposée au plus de quarante ans qui l’ont tout autant subi que voulu, c’est que beaucoup d’adultes pratique l’informatique d’une manière superficielle en croyant que les dizaines d’icônes sur lesquels ils ne cliquent jamais ne servent à rien. Ils peuvent ainsi se croire performant sans l’être. Or la performance est indispensable lorsque l’on est, en classe, dans l’exigence de devoir suivre le rythme donné par un enseignant à son groupe qui n’utilisent pas les mêmes outils.
Voilà pourquoi, depuis le début du projet FUSO, le formation est au cœur de notre démarche. L’outil est là. Il est optimisé. Tout ce qui est compliqué a été simplifié, tout ce qui est simple a été privilégié. Reste à l’enfant à acquérir les automatismes nécessaires à une parfaite maitrise de l’outil qui, peut-être, ne se révèle pas indispensable au début de sa prise en main, en primaire, début de collège, mais qui s’avère vitale pour passer le cap de la quatrième et surtout de la troisième. Nous ne formons pas nos adhérents pour qu’ils réussissent leur année. Nous les formons pour qu’ils réussissent leur scolarité, c’est-à-dire apprennent à exprimer leurs potentialités sans être handicapés par l’accomplissent de tâches ou de gestes qu’ils ne sont structurellement pas en capacité de produire, même à force de travail ou d’entrainement.
Les supports pédagogiques
Ils seront constitués de vidéos représentant 4 ateliers et environ 6 heures de contenus chapitrés en séquences de 10 à 15 minutes. Chacun des 5 ateliers vous sera envoyé le lundi. Vous aurez une semaine pour en découvrir le contenu avec notre enfant, à son rythme.
3 Webinaires (Séminaire dont les participants communiquent à distance via Internet) informatifs, A destination des parents et de la famille
Webinaire 1 : il se déroule la semaine de l’expédition des cartables numériques aux familles. Nous y abordons tous les aspects pratiques du matériel, de la formation, des dispositions administratives à prendre ou à faire valider.
Webinaire 2 : avant l’introduction du cartable numérique en classe. Au terme des quatre ateliers et des quatre webinaires formatifs, nous échangeons avec les familles et les enfants pour nous assurer que tout est prêt pour ce grand moment … et pour vous rassurez également ! Tout va bien se passer !
Webinaire 3 : après trois mois d’utilisation, quels sont vos retours ? Nous sommes à votre écoute pour faire un point d’étape et nous assurer que l’environnement dans lequel évolue votre enfant et son nouvel outil répond à ses besoins.
4 Webinaires formatifs avant l’introduction
Le samedi ou le mercredi suivant l’envoi des vidéos des ateliers, nous nous retrouvons pour un débriefing. Nous répondons à vos questions, partageons nos gestes alternatifs, ajustons notre proposition, point par point.
2 webinaires après l’introduction
Une semaine et quinze jours après l’introduction, nous nous retrouvons pour recueillir vos retours d’expériences et vous proposer des ajustements nécessaires pour que les pratiques de votre enfant soient compatibles en tout point à celles de ses enseignants
Les attentions particulières
Si votre enfant a eu un peu de mal à suivre ou à besoin d’une attention particulière, nous lui consacrerons le temps nécessaire suivant un programme que nous élaborerons avec les familles et sous forme de rencontres individuels de 15 minutes et d’un jeu maison « les Joker FUSO » : cinq réponses FUSO à cinq questions de l’enfant. L’enfant appelle FUSO quand cinq questions sont formulées. Nous prenons le temps d’y répondre via un entretien individuel en visio. La partie dure tant qu’il y a des questions !