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ACTUALITÉ

Samedi 4 juin à la Seyne sur mer (83500) ; RENCONTRE FUSO de 10h à 15h, repas tiré du sac - 128, rue de la Jetée, sur la base nautique

Vendredi 23 juin à Marseille  : Journée du numérique inclusif, organisé par ICOM PROVENCE, réservé aux professionnels

FUSO INTERNATIONAL

Lancement d'une campagne participative pour financer les deux premiers cartables numériques de FUSO CANADA et de FUSO MAROC

PREPARATION DES ORDINATEURS POUR LE BAC ET LE BREVET

Adhérents, nous vous rappelons que vous pouvez compter sur notre assistance pour préparer les ordinateurs de vos enfants aux épreuves et n'oubliez pas que vos enfants peuvent bien évidement passer ces épreuves avec leur machine. Ceux qui vous disent le contraire ne connaissent pas les lois. Nous sommes également à leur disposition pour les éclairer

POUR ÊTRE RAPPELÉ, 

SMS au 06 08 55 49 73 

Bonjour et bienvenue sur notre site et dans notre petit monde du numérique au service des enfants DYSférents

Parce que les demandes, légitimes, de nos enfants sont de :

  • Se sentir et être perçus en tant qu’élèves « comme les autres »
  • Vivre dans un juste rapport entre les efforts fournis et les résultats obtenus
  • Cultiver leurs qualités spécifiques que leur offrent leurs différences au lieu d’être stigmatisés par des mises en situations de handicap

Notre association, innovante, parentale et technique, se fixe trois missions :

  • Permettre à des enfants porteurs de handicaps invisibles troublant leurs apprentissages d’exprimer leur intelligence et leur potentiel grâce au cartable numérique MyFUSO
  • Porter la voix de leurs parents et des conséquences individuelles, familiales et sociétales de ces handicaps auprès des décideurs et des institutionnels
  • Proposer le passage à l’échelle de solutions opérationnelles et innovantes pour conduire à la réussite de ces enfants mais aussi à celles des adultes : parents, soignants et enseignants qui les accompagnent et sont aujourd’hui démunis
    • Au niveau individuel en équipant, formant et accompagnant des élèves concernés qui témoignent de la pertinence de notre proposition dans leur sphère familiale et scolaire
    • Au niveau local en formant, sur le terrain, les professionnels de santé et de l’éducation au repérage, à la prise en charge et à l’évaluation de ce public particulier dans le cadre du principe de l’inclusion scolaire et professionnel
    • Au niveau national en favorisant l’émergence d’une prise de conscience sur le rapport entre ces handicaps invisibles et les difficultés à apprendre, à s’insérer et à travailler que connaissent leurs porteurs, à l’école, en apprentissage, au travail et dans leurs rapports aux autres et à eux-mêmes.

NOS MISSIONS

Depuis 2014, notre association FUSO FRANCE, dans une démarche désintéressée, solidaire, a équipé plus de 3.000 enfants, en France et au-delà, en basant notre action sur un concept unique : équiper-former-accompagner.

EQUIPER car tous les ordinateurs ne peuvent devenir des cartables numériques et le choix de l’ensemble des logiciels qu’utilisent nos enfants chaque jour nécessite une connaissance fine et permanente

FORMER car un cartable numérique, aussi optimisé soit-il, ne sert à rien si son utilisateur n’en connait pas les possibilités, les raccourcis-clavier, les fonctionnalités parfois peu connues, etc.

ACCOMPAGNER car l’élève, en faisant de son ordinateur son cartable numérique, doit se sentir en sécurité tant sur le plan de ses connaissances que sur le plan de son intendance : assistance à distance, ordinateur de prêt : une écoute experte en réponse à chaque problème rencontré.

Nous sommes à la disposition des enfants, de leurs parents, des professionnels de l’éducation et du soin car ce métier émergeant qui consiste à accompagner un élève équipé d’un ordinateur et les adultes qui l’accompagnent, c’est le nôtre.

Soyez les bienvenus dans notre monde, celui où l’on apprend, chaque jour, à vivre avec des personnes différentes mais surtout, à leur permettre de vivre, avec leurs différences, dans un monde qui n’est pas toujours fait pour eux mais qu’ils enrichissent, au quotidien.

Si votre enfant s'est vu prescrire un ordinateur après un diagnostic de troubles des apprentissages, trois possibilités s'offrent à vous :

- ne pas l'équiper et trouver, pour lui, un projet professionnel hors du système scolaire

- l'équiper d'un matériel inadapté et risquer qu'il l'abandonne au milieu de la quatrième ou en troisième. Certains adultes croient que c'est parce qu'il n'en a plus besoin. Ce n'est pas vrai. L'élève est juste confronté à une réalité : le matériel ne répond pas à ses besoins et il n'a aucun gain par rapport à l'écrit

- Nous rejoindre et l'équiper d'un matériel adapté, dans le cadre de notre projet d'accompagnement et de formation. C'est le choix des familles qui adhèrent à notre association. 

Ne passez pas à côté de son parcours scolaire. Un cartable numérique doit répondre à deux exigences non négociables :

-Lui permettre de faire tout ce que ses copains réalisent avec le matériel standard

-En même temps qu’eux

Si tel n’est pas le cas, interrogez-vous sur la pertinence du matériel qu’il a, des logiciels qu’il utilise, de la formation qu’il a reçu …. Et contactez-nous ! Nous sommes une association de parents unis autour d’une notion simple : Aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend. Ni les Nôtres, ni les vôtres, ni les autres. Aucun.

FUSO France en dix lignes (à peu près !)

Aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend. Cette phrase est devenue le slogan de notre association qui, depuis 2014, équipe les enfants concernés par des troubles des apprentissages et se voient prescrire ou indiquer l’utilisation d’un ordinateur pour aller à l’école.

Mais quelle est la différence entre un ordinateur et un cartable numérique ? C’est toute la partie Recherche et Développement que nous développons, continuellement, pour offrir à ces enfants une solution numérique simple et capable de répondre à leurs besoins, dans un seul objectif : leur permettre d’exécuter les mêmes tâches que leurs camarades, en même temps qu’eux, sans plus de peine.

Dans ce cadre, nous optimisons nos cartables numériques, notamment grâce à un logiciel « maison », MyFUSO, pourvu des outils que nous sommes, à notre connaissance, les seuls à développer : une logithèque, une interface, une sauvegarde et la possibilité d’utiliser le cartable numérique en condition d’examen : outils et logiciels à disposition sans accès aux données, dans un cadre autonome pour l’enfant et contrôlable par l’adulte.

Ainsi pourvu de leur cartable numérique, nos enfants atteignent l’objectif que s’est fixé notre association FUSO FRANCE : qu’ils soient COMME LES AUTRES, riches de leurs différences et non handicapés par elles. 

Mais notre cartable numérique, ce ne sont pas seulement un ordinateur et des logiciels. C'est aussi et surtout un ensemble de services, dont la formation, et de partis pris dont certains ne manqueront pas de vous surprendre par leur pertinence et leur originalité. Objectif constant : susciter le plaisir de l'enfant. Sans lui, impossible d'assumer sa différence et d'en être fier.