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Votre enfant est concerné par des troubles d’apprentissages spécifiques.
Il a bénéficié de bilans, notamment de la part d’un ergothérapeute et d’un orthophoniste, qui ont abouti à l’établissement d’un diagnostic et à un projet de mise en place d’aménagements pour l’aider dans sa scolarité.
L’un des aménagements prescrits ou indiqués est l’utilisation d’un ordinateur pour aller à l’école.
Vous souhaitez donc lui proposer une solution numérique adaptée et faire partie de FUSO, l’association des Familles qui l’utilisent car vous comprenez que l’outil ne deviendra réellement une aide pour lui que si les personnes qui l’accompagnent (vous, les enseignants, les soignants, etc. ) êtes formés et informés de tout ce que cela implique, au quotidien.
Les supports pédagogiques
Ils seront constitués de vidéos représentant 4 ateliers et environ 6 heures de contenus chapitrés en séquences de 10 à 15 minutes. Chacun des 4 ateliers vous sera envoyé le lundi. Vous aurez une semaine pour en découvrir le contenu avec notre enfant, à son rythme.
3 Webinaires (Séminaire dont les participants communiquent à distance via Internet) informatifs, A destination des parents et de la famille
Webinaire 1 : il se déroule la semaine de l’expédition des cartables numériques aux familles. Nous y abordons tous les aspects pratiques du matériel, de la formation, des dispositions administratives à prendre ou à faire valider.
Webinaire 2 : avant l’introduction du cartable numérique en classe. Au terme des quatre ateliers et des quatre webinaires formatifs, nous échangeons avec les familles et les enfants pour nous assurer que tout est prêt pour ce grand moment … et pour vous rassurez également ! Tout va bien se passer !
Webinaire 3 : après trois mois d’utilisation, quels sont vos retours ? Nous sommes à votre écoute pour faire un point d’étape et nous assurer que l’environnement dans lequel évolue votre enfant et son nouvel outil répond à ses besoins.
4 Webinaires formatifs avant l’introduction
Le samedi ou le mercredi suivant l’envoi des vidéos des ateliers, nous nous retrouvons pour un débriefing. Nous répondons à vos questions, partageons nos gestes alternatifs, ajustons notre proposition, point par point.
2 webinaires après l’introduction
Une semaine et quinze jours après l’introduction, nous nous retrouvons pour recueillir vos retours d’expériences et vous proposer des ajustements nécessaires pour que les pratiques de votre enfant soient compatibles en tout point à celles de ses enseignants
Les attentions particulières
Si votre enfant a eu un peu de mal à suivre ou à besoin d’une attention particulière, nous lui consacrerons le temps nécessaire suivant un programme que nous élaborerons avec les familles et sous forme de rencontres individuels de 15 minutes et d’un jeu maison « les Joker FUSO » : cinq réponses FUSO à cinq questions de l’enfant. L’enfant appelle FUSO quand cinq questions sont formulées. Nous prenons le temps d’y répondre via un entretien individuel en visio. La partie dure tant qu’il y a des questions !
- Adhésion à notre association constituée de groupes locaux que les familles intègrent et dans lesquels animations, groupes d’échanges, ateliers, assistance au montage de dossier MDPH, présence aux réunions pédagogiques, organisation de conférence et de réunions d’informations, peuvent s’organiser, sur la base du bénévolat et de la bonne volonté de leurs membres,
- La possibilité de prêt d’un ordinateur pendant un mois en cas de panne
- La création d’une adresse mail et d’un compte cloud pour les sauvegardes
Le cartable numérique MyFUSO convient à deux types de familles :
- les familles qui équipent leur enfant pour la première fois
- les familles qui souhaitent renouveler l'équipement dont leur enfant dispose déjà
demandez un devis à contact@fusofrance.org
- la possibilité d'aller sur internet pour :
* y faire des recherches documentaires
* accéder leur Espace Numérique de Travail (ENT) car de plus en plus d'enseignants y placent leur cours et y écrivent les devoirs à faire.
* échanger directement avec les enseignants (création d'une adresse mail pour chaque enfant)
* sauvegarder quotidiennement leurs données sur un compte cloud que nous leur créons
* accéder à leurs dossiers sur d'autres ordinateurs "synchronisés" par ce même compte cloud
* l'utilisation de version de logiciel à jour, notamment Office 2016 (en attendant Office 2019 qui sort en automne) et surtout Office 10, le meilleur rempart contre le virus étant un système d'exploitation à jour
- Une nouvelle organisation du système d'exploitation avec la création de trois cessions : administrateur / utilisateur / évaluation, cette dernière permettant l'utilisation de l'ordinateur pendant les évaluations
- le paramétrage et optimisation de Windows 10 (pubs, économies d'énergie, ergonomie des menus, etc.)
- le paramétrage du navigateur (page d'accueil : qwant junior)
- le paramétrage de word : barre d'outils STUDYS, installation de dictate et d'un lecteur
- le paramétrage de OneNote : blocs notes et barre d'outils
- l'installation de logiciels supplémentaires : team viewer (pour la prise en main à distance), géogébra, rapid'taping, Xmind pour les cartes mentales, etc.
- l'installation du logiciel MyFUSO pour la gestion des applications et le passage sécurisé des cessions (nous comptons faire homologuer notre système de passage de cession pour les examens nationaux car il présente toutes les garanties nécessaires (non-accès aux données, contrôles possibles, etc.)
- la création d'une adresse mail pour l'utilisateur du type prenom.nom@fusofrance.org
- la création d'un compte cloud pour la sauvegarde quotidienne des données