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Quelles sont les différences entre un ordinateur portable et un cartable numérique ?
La façon dont nous, adultes, appréhendons l'informatique correspond-elle aux besoins d'un élève, en classe, lorsque l'enseignant demande à ses élèves l'accomplissement d'une tâche ?
Comment nous, adultes, parents, ergothérapeutes, orthophonistes, enseignants, AESH, nous positionner, chacun dans nos missions, face à ce nouvel outil et au projet d'autonomie de son utilisateur ?
La définition d'un cartable numérique, pour les parents et les bénévoles de l'association FUSO FRANCE est la suivante : il est un outil de compensation, prescrit ou indiqué par un professionnel de santé et vise à permettre à l'enfant de contourner les tâches qui le mettent en situation de handicap tout en lui permettant d'accomplir, en autonomie, à l'école et à la maison, l'ensemble des tâches que demande un enseignant à ses élèves neuro-typiques et neuro-atypiques, du CM1 à BAC+10
Cette définition a de nombreuses répercutions techniques et pratiques, sur le choix du matériel, celui des logiciels, la façon de s'en servir, d'appréhender l'ensemble de cet outil de substitution afin qu'il soit le seul objet présent dans le cartable de l'enfant et que ce dernier puisse tout faire avec.
Notre proposition n'est pas un compromis. C'est une solution. Une Ferrari c'est bien sauf quand on ne sait pas passer la troisième. Un vélo, c'est bien pour faire du vélo, pas pour rallier Paris à Nice en dix heure.