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Notre association N'A PAS DE BUT lucratif. Son modèle économique repose sur le financement des parents, en attendant que l'institution nous aide à financer cette solution reconnue pour son efficacité et son faible cout économique au regard de ce qui se pratique sinon : du matériel médiocre et inutilisable et des suivis en ergothérapie la plupart du temps interminables et inadaptées.
Nous faisons la preuve, depuis onze ans, que nous sommes sur le bon chemin et attendons, patiemment, d'être aidés, voir imités, bien que notre modèle aie ceci d'unique qu'il compile un ensemble de biens et de services, marchand et bénévoles. Nous appelons cet ensemble un CARTABLE NUMERIQUE
Notre proposition n'a qu'un objectif : équiper, de former et d'accompagner des enfants concernés par des troubles du neuro-développement. Notre vision, depuis 2014, a toujours été de proposer un "pack" complet et opérationnel, afin que les enfants ne soient pas dépendants des aptitudes en bureautique et en informatique de leur famille et/ou de leur(s) enseignant(s). C'est la raison pour laquelle nous nous positionnons pour jouer ce rôle et le considérons comme partie intégrante d'un cartable numérique.
Cela nous conduit à centraliser tous les besoins en biens et en services et à les "revendre" aux familles, sans marge ni objectif de profit. Notre démarche se veut solidaire, pratique et technique mais en aucune façon commerciale. C'est un choix de l'équipe. Nous avons le plus grand respect pour ceux qui, et c'est bien normal, fond profession de l'aide et des soins qu'ils apportent à nos enfants. Nous avons juste choisi une autre voie.
Mais notre démarche est également professionnelle et pose les base d'un métier dont nous sommes les initiateurs : l'accompagnement en bureautique des apprenants qui vont à l'école avec un ordinateur, en classe ordinaire.
Nous préparons les cartables numériques aux familles qui nous en passent commande régulièrement, suivant un agenda calculé pour que l'introduction de l'ordinateur en classe puisse de avoir lieu environ 7 semaines après la date de fin de l'inscription.
Pour chaque date, nous en avons maintenant l'expérience, il y a des avantages et des inconvénients. Vous vous questionnez pour savoir quel est le bon moment ? Nous avons la réponse : le bon moment, c'est maintenant. A partir du moment où le besoin de l'outil numérique a été formulé par un professionnel de santé pour votre enfant, vous pouvez en déduire 1) qu'il est en souffrance par l'usage de ses outils actuels 2) que plus vite il sera équipé, plus vite il sera soulagé. Attendre deux mois, quatre ou la rentrée prochaine n'a pas de sens comme n'a pas de sens d'attendre 15 jours pour aller à la pharmacie acheter un traitement pour guérir d'une angine alors que nous sortons d'une consultation (avec un diagnostic et une ordonnance) et avons mal. Pour le reste, faites confiance à votre enfant.
Et à ceux qui disent qu'il faut dix mois ou six entre le moment où on apprend à un enfant à se servir d'un ordinateur et le moment où il peut l'utiliser, cela fait dix ans que des centaines d'enfants équipés nous démontrent chaque mois le contraire.
- Expédition le 4 août
- Début de la formation le 9 août : webinaires pendant 8 Samedis à 9h30 + accès aux supports de la formation initiale (webinaires enregistrés et consultables dans votre espace adhérent)
- introduction du cartable numérique en classe : le 22 septembre.
- accès au module FORMATION CONTINUE sans limite de durée